L’ANECAMSP, des professionnels qui œuvrent à la prévention et la prise en charge de la petite enfance en difficulté de développement, et des parents qui s’interrogent.


Dans les faits : L’ANECAMSP fédère des CAMSP et des organismes concernés pour faire évoluer la prise en charge précoce des enfants présentant ou susceptibles de présenter un déficit intellectuel, moteur, sensoriel, cognitif ou psychique.


L’ANECAMSP porte une campagne « HANDICAP, AGIR TÔT »  de 15 flms (5 minutes chacun), pour sensibiliser :

·        les futurs parents,

·        les parents d’enfants de 0 à 6 ans

·        ainsi que les professionnels de première ligne (crèches, halte-garderie, assistantes maternelles, écoles), les professionnels de santé (PMI, médecins traitants) et les services de la protection de l’enfant, en contact direct avec les familles

au repérage des décalages significatifs dans les acquisitions. Il s’agit bien d’avoir les clés pour conseiller et orienter les parents même en l’absence d’un diagnostic, vers les dispositifs d’action précoce du secteur sanitaire et du secteur médico-social.

·        Mieux connaître le développement précoce en général,

·        Repérer au plus tôt les difficultés d’un jeune enfant et les décalages d’acquisition,

·        Prendre conscience de la nécessité de solliciter rapidement un avis spécialisé,

·        Accéder à des soins précoces sur tous les territoires,

·        Connaître les ressources du terrain pour savoir où les parents peuvent être adressés et comment les y accompagner,

·       Comprendre l’importance d’une approche globale qui inclut le soin, l’accompagnement précoce, la socialisation et la scolarisation.



0

 .