Le film VOYAGE AU PAYS DE LA GÉNÉTIQUE, produit par la  filière AnDDI-Rares, pour expliquer la génétique aux enfants, les familiariser à la notion de handicap génétique permettrait de faciliter l’intégration d’enfants concernés par ces pathologies dans la société. Les enfants étant les ambassadeurs dans les familles, ils peuvent également contribuer au changement de regard des parents. Lorraine Joly, psychologue du service de génétique de Dijon, a souhaité, à travers un film ludique et pédagogique, « embarquer » les enfants dans un voyage au pays de la génétique, une plongée dans le corps humain qui leur permette de s’approprier des notions sur la génétique. Attiser la curiosité pour mieux permettre l’implication de ces petits scientifiques en herbe. Cet outil pédagogique est un support pour favoriser les échanges sur cette thématique.

Le film "Diagnostic des Maladies Rares: apport du séquençage de Nouvelle Génération", réalisé à l’initiative de l’équipe du centre de génétique du CHU de Dijon ,  a l'ambition d'« Expliquer les technologies de nouvelle génération en génétique et en particulier le séquençage haut débit d’exome aux patients, à leur famille et aux futurs médecins ». Le Blog du Pr Folk, vivre avec une maladie génétique rare, détaille les enjeux de ce film.

Le site Yourgenome.org développe des videos ludiques qui expliquent les concepts de la génétique, en particulier le film "de l'ADN à la protéine"


Des documents de synthèse expliquant les mécanismes génétiques et protéiques, associés spécifiquement à MED13L, sont founis aux membres de l'association.

0

 .